Le senseball pour travailler la coordination et la motricité



Vous êtes nombreux à nous demander des informations sur le Senseball. Voici une petite présentation ;)

Le senseball c'est quoi? 

 

Le senseball est un ballon sur lequel est attaché une ficelle.

Une poignée permet de tenir et manier facilement l'outil de la main droite ou gauche.

C'est l'outil clé d'une méthode assez novatrice dans le milieu du football qui s'appelle le cogitraining.

C'est l'entraîneur-formateur et chercheur Belge Michel Bruyninckx qui a créé cette méthode. 

 

Quelques exemples d'utilisation du Senseball : 

 

La méthode CogiTraining se base sur le fonctionnement du cerveau.

Le CogiTraining et le SenseBall permettraient "d'améliorer l'organisation du cerveau, et permettraient une prise de décision plus rapide et une meilleure précision des mouvements".

L'utilisation quotidienne du SenseBall (20 minutes par jour) permettrait à un jeune joueur de toucher le ballon environ 500 000 fois par an alors qu'un joueur professionnel ne le toucherait que 35000 à 50 000 fois!

Cela permettrait de travailler beaucoup le mauvais pied et de former ainsi des joueurs "ambidextres".

Il permettrait aussi d'améliorer l'équilibre, la technique et l'anticipation.

 

De notre point de vue, le senseball semble intéressant pour développer plusieurs capacités de la qualité de coordination comme la capacité de dissociation (haut-bas, main-pied, oeil-pied..), la capacité d'équilibre ou encore la capacité de rythmicité.

 

Plus d'explications sur le senseball et le cogitraining:

 

Une thèse développée au sein du Département de Psychologie de l'Université de Lund (Suède) fournirait la preuve que quatre semaines d’entraînement métronome synchronisé a amélioré les capacités motrices et de synchronisation des participants, et démontre son bénéfice sur l’habileté des joueurs de football.

 

Le SenseBall en chiffres


Développé au début des années 2000, cet outil d’entraînement est reconnu par des clubs comme le AC Milan, RSC Anderlecht, KRC Genk, Club Brugge, RCSC Charleroi, FC Nantes, FC Metz, Toulouse FC, Havre Athletic Club, Sporting Kansas City, Willem II, APOEL Nicosia, FC Lugano, Glasgow Rangers, Servette Genève FC...

Ainsi que par des joueurs comme Dries Mertens et Axel Witsel.


Spécialement conseillé aux jeunes joueurs de 6 à 18 ans, le ballon SenseBall permet à un joueur qui l’utilise de frapper le ballon environ 1.000 fois en quinze minutes, soit beaucoup plus que lors d’un entraînement complet, d’améliorer ses performances footballistiques et de devenir ambidextre.


Créé en Belgique, ce ballon de foot avec ficelle est de plus en plus utilisé dans les centres de formation européens.

A Anderlecht, qui possède le meilleur centre de formation de Belgique et a notamment sorti des joueurs comme Lukaku, Tielemans ou Kompany, cet outil est utilisé depuis de nombreuses années.


En France, le FC Metz est partenaire du SenseBall et a été l’un des premiers clubs à en appliquer la méthode dans l’hexagone au sein de ses équipes de jeunes. Pendant le confinement, le club lorrain a même fourni un SenseBall à chacun de ses joueurs professionnels pour garder un contact quotidien avec le ballon.


Ces derniers mois, les clubs utilisant le SenseBall ont permis à leurs jeunes joueurs de s’entraîner seuls chez eux.

Parmi ces clubs: les Glasgow Rangers. Et d’autres clubs ont incorporé cet outil dans l’entraînement de leurs équipes de jeunes comme par exemple le FC Nantes dont le centre de formation est reconnu comme l'un des meilleurs d'Europe.


Cette méthode est aujourd’hui reconnue par des joueurs professionnels comme Dries Mertens, passé par Louvain (où la méthode a été développée) puis Anderlecht chez les jeunes.


L’international belge approuve les bénéfices de cet outil tout comme Jan Verthonghen, Wesley Sneijder ou Axel Witsel. « SenseBall améliore ma maîtrise du ballon et accélère mes prises de décision. J’aurais adoré le découvrir plus jeune.

Pour moi, la pratique de SenseBall doit être inclue dans tous les clubs de football », a expliqué le milieu de terrain du Borussia Dortmund.

 

Avez-vous déjà utilisé cette méthode et cet outil? 

Nous souhaitions vous présenter cet outil que nous ne connaissons pas rééllement bien mais dont nous entendons de plus en plus parler et dont les commentaires sont très élogieux..

Si vous utilisez régulièrement le senseball avec vos jeunes, n'hésitez pas à partager vos expériences et à valider ou non ses bénéfices ;) 

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, vous aurez plus d'infos sur le site officiel:   ballon de football Senseball

LES DERNIERS ARTICLES

Le senseball pour travailler la coordination et la motricité

Le senseball pour travailler la coordination et la motricité

Utilisation du FARTLEK en football amateur (pour travailler l'endurance)

Utilisation du FARTLEK en football amateur (pour travailler l'endurance)

12 jeux réduits (pour travailler l'endurance en football amateur)

12 jeux réduits (pour travailler l'endurance en football amateur)