5 conseils Management et Coaching des plus grands entraîneurs du monde

 

Voici quelques conseils de management et coaching tirés du livre (que nous vous recommandons ) "L'entraîneur idéal" de P.Rodier : 

 

Aimer ce que l'on fait : 

"j'adore travailler. Mais seulement le travail que j'aime faire" (Y.Cruyff).

"Il faut savoir découvrir ce que l'on aime et qui l'on aime. Le travail occupe une grande partie de l'existence et la seule manière d'être pleinement satisfait est d'aimer ce que l'on fait (S.Jobs).

"Ma plus grande chance a été de découvrir tout petit quelle était ma passion.. (P.Guardiola). 

 

 

Apprendre :

"Vous devez d'abord apprendre" (T.Henry)

"Ma formation est le fruit d'une union entre deux aspects que beaucoup pensaient incompatibles : l'université et le football" (J.Mourinho).

"L'enseignement est primordial. Michels a étudié, Hiddink a étudié, j'ai étudié dans une académie d'éducation physique, Beenhakker a étudié le sport avant d'être coach. Aucun n'étais une star, mais ils ont beaucoup étudié.." (Van Gaal).

Avant de commencer à entraîner, P.Guardiola est parti rencontrer tous ses mentors pour apprendre (Bielsa, Sacchi, Velasco, ...).

Zidane a beaucoup appris avant d'entraîner..

 

 

Avoir son style de jeu et sa philosophie (et autocritique): 

"tu peux bien me critiquer antant que tu veux, tu ne seras jamais aussi critique que moi-même envers moi-même. Mon style de jeu c'est mon style de jeu. Mais il y en a qui sont totalement différents et qui peuvent aussi mener à la victoire. La question n'est pas de savoir si mon style est le meilleur, c'est le mien, c'est tout " (P.Guadiola).

"Il vaut mieux perdre avec ses idées qu'avec celles d'un autre" (J.Cruyff). 

"Je ne vais pas copier Capello ou Mourinho, ça ne fonctionnerait pas longtemps. Un joueur sent dans la seconde si le message du coach est préfabriqué. Il faut se construire une identité. Une fois cette identité acquise, je peux prendre un peu de chacun.. (P.Vieira).

 

 

Développer son intelligence émotionnelle:

"Les plus grands leaders se ressemblent sur un point essentiel: ils possèdent tous au plus haut point ce que l'on désigne maintenant sous le terme intelligence émotionnelle" (Goleman).

Capacité d'écoute, d'empathie, de communication, de gestion des conflits et leadership dépendent de l'intelligence émotionnelle.

"C'est là que réside le secret des grandes victoires: ne pas s'intéresser seulement à la tactique mais aussi et surtout à l'homme" (M.Sergio).

 

 

Savoir transmettre (et convaincre)

"Bielsa et Guadiola ont comme une obsession physique pour le football. Cette manière de t'attraper par le bras, d'être très expressif quand ils en parlent.

Je crois que c'est d'ailleurs la seule méthode qui donne des résultats quand tu dois t'adresser à des joueurs qui tendent toujours à être indifférents.

Le seul moyen d'attirer leur attention, de transmettre tes idées et d'obtenir des résultats, c'est d'être un véritable fanatique" (J.Valdano).

 

C'est une chose de connaître le football, c'en est une autre de pouvoir transmettre son savoir aux joueurs.

"Quand j'ai commencé à entraîner, je me suis inscrit à un parcours universitaire pour prendre des cours de psychologie et de management" (V.Montella).

"La société est passée de la verticalité à l'horizontalité. 

Un entraîneur avant disait "les gars, on fait comme ça" et personne ne discutait. 

Aujourd'hui, il faut d'abord convaincre ! .. les joueurs aujourd'hui sont informés. Ils ont donc une opinion... (A.Venger).

"Le joueur est désormais bien mieux instruit, plus intelligent, plus exigeant. Un entraîneur doit être mieux préparé qu'avant" (J.Mourinho).

"Les mots que tu choisis sont importants. Il faut répéter en faisant attention à utiliser certains mots clés qui, eux, doivent être constants. La façon de le dire est également un aspect capital. La conviction qui va ressortir de ta voix et des gestes qui vont accompagner tes mots sera capitale " (D.Deschamps).

LES DERNIERS ARTICLES

15 exemples d exercices de fréquence gestuelle en football (des U8 aux séniors)

15 exemples d exercices de fréquence gestuelle en football (des U8 aux séniors)

Les jeunes doivent-ils s étirer et travailler leur souplesse?

Les jeunes doivent-ils s étirer et travailler leur souplesse?