Exemples de circuits training "Prévention des blessures" ( Avec et sans matériel )

 

 


Des études ont montré que les équipes professionnelles du haut de classement étaient très souvent les équipes qui avaient eu le moins de blessés au cours de la saison.

En amateur les groupes sont souvent limités en effectif et si en cours de saison 3 ou 4 joueurs se blessent cela peut avoir une incidence sur le résultat final..


Donc prévenir les blessures semble être essentiel !


Il y a de nombreux moyens pour y parvenir, le circuit training orienté "prévention" en est un.

 

Voici 2 exemples de circuit de prévention des blessures en football (un exemple sans matériel , un exemple avec du petit matériel).

 

Ils comprennent des exercices de propioception et d'équilibre, du gainage et du renforcement musculaire (ischio-jambiers, quadriceps, fessiers).

 

 

Le circuit "sans matériel"

 

 

 

Le circuit "avec matériel"

 

 

 


Quand faire ce circuit?


-En fin d'échauffement : en plus de renforcer et de prévenir les blessures, ce type de circuit avec des exercices de proprioception , de gainage et de renforcement prépare aux efforts suivants sur le plan musculaire mais également sur le plan des perceptions neuro-musculaires (réveil et activation).

 

-Dans les phases de récupération (cela permet d'optimiser le temps d'entraînement qui est souvent faible au niveau amateur).

Comme le circuit se fait pendant un temps de récupération,on pourra augmenter les récupération ou diminuer les temps d'effort.. ou bien faire un peu plus de travail d'équilibre et de proprioception qui est moins fatiguant.


-En fin de séance .

Si vous avez l'habitude de faire du gainage en fin de séance (en club ou dans vos séances personnelles) , pourquoi ne pas incorporer du travail d'équilibre et de proprioception..


Ce circuit training est seulement un exemple. Il est intéressant de varier les exercices , les temps d'execution et de récupération, les muscles visés, le matériel.. . (en somme de ne pas proposer toujours la même chose).

 

Pour plus d'informations sur le circuit training (pourquoi, quand, comment) vous pouvez lire cet article:
https://www.preparationphysiquefootball.com/201705/Le-circuit-training-en-football.php