Récupérer avec l éléctrostimulation

 

 

Avant d'être utilisée en préparation physique, l'électrostimulation était (et est toujours) utilisée dans le domaine médical .

Elle a plusieurs objectifs (dont la rééducation - réathlétisation après blessure ou encore l'amélioration de la performance) , nous aborderons ici seulement ses effets sur la récupération.

 

 

Comment ça fonctionne?

 

L' électrostimulateur reproduit le processus d'une contraction musculaire volontaire.

Lorsque l'on décide de contracter un muscle, notre cerveau transmet l'information à celui-ci par l'intermédiaire du nerf moteur.

En électrostimulation, un courant électrique adapté agit directement sur le nerf par le biais d'impulsions électriques qui reproduisent le phénomène physiologique naturel.

 

 

Quels effets sur la récupération?

 

Le drainage

 

C'est l'effet principal des premières minutes de la séance de récupération.

L'activité musculaire induite par la stimulation joue un rôle de pompage qui permet d'augmenter considérablement la circulation sanguine dans les muscles.

Les toxines acides emmagasinées dans les muscles lors de l'effort vont ainsi pouvoir être éliminées rapidement permettant aux muscles de retrouver leur équilibre biochimique.

 

L'analgésie

 

Il s'agit de la suppression des douleurs.

 L'utilisation de l'électrostimulation va permettre un effet antalgique (antidouleur) par "largage" d'endorphines qui sont des substances agissant de façon chimique sur la douleur (comme un médicament !)

 

La relaxation

 

L'électrostimumation va agir comme un décontracturant ou relaxant qui est tout à fait bénéfique pour retrouver plus rapidement de bonnes sensations musculaires après un effort.

 

 

Comment l'utiliser?

 

Le plus simple pour ne pas se tromper est de respecter les protocoles ou programmes fournis avec votre électrostimulateur.

Pour la récupération , il faut utiliser les basses fréquences.

 

Son avantage?

 

On peut l'utiliser après un match dans le bus par exemple ou bien chez soi après un entraînement .

Cela permet de "remplacer" un décrassage par exemple.

 

Où trouver des électrostimulateurs de qualité? 

 

La marque Compex semble être de qualité ( selon les retours que nous avons).

Sur internet le choix est énorme, vous pouvez également aller dans les magasins de sport type Décathlon qui en proposent.

Un vendeur spécialiste pourra vous renseigner.

 

 

L'éléctrostimulation est un des nombreux moyens pour récupérer. Les "meilleurs" moyens pour récupérer sont le sommeil , la nutrition et l'hydratation.

Il faut donc se concentrer en priorité sur ces moyens là pour bien récupérer. Mais utiliser l'éléctrostimulation peut être un plus ...

 

Si certains utilisent l'éléctrostimulation n'hésitez pas à partager votre expérience