Football et Swiss ball

 

 

 


Le swiss ball, gym ball ou encore fit ball, est utilisé depuis plus de 50 ans par les kinés et une vingtaine d’années par les préparateurs physiques.


Il est classiquement utilisé pour réaliser des exercices de tonification, de proprioception et de stretching pour tous les muscles du corps.


En football, on peut utiliser le swiss ball pour travailler le gainage (statique et dynamique), le renforcement musculaire (mollets, quadriceps, fessiers, ischio-jambiers, ..) , la souplesse ou encore la prévention des blessures (ischio-jambiers, épaules,..).

 

Quels muscles vont être sollicités?

Cela va dépendre de l'exercice mais globalement :

La couche profonde des abdominaux, les muscles de l'épaule, des fesses et des lombaires seront particulièrement sollicités.


L'utilisation du swiss ball va permettre de créer un peu d'instabilité (voir beaucoup selon la position).


Le principe va être de garder de la stabilité dans une situation instable ( soit un membre est placé en position d’instabilité soit tout le corps).


L’entraînement sur des appuis instables sollicite un niveau d’activité musculaire plus élevé et optimise la collaboration des muscles stabilisateurs et des muscles moteurs.


Comme tout matériel il n’est pas dangereux si il est bien utilisé (placement dos, objectif et exercice adapté au niveau du pratiquant, … ).

 

Quand l'utiliser?

On peut l'utiliser en échauffement ( proprioception, gainage) , pendant la séance (renforcement musculaire), après la séance ( souplesse, gainage, renforcement musculaire,..).

 

Il a l'avantage d'être peu cher ( environ 10€), de se transporter facilement (on peut le gonfler directement sur le terrain) et cela apporte un côté ludique et de la variété aux exercices.

 

 

 

Exemple travail de gainage

 

  

 

 

Exemple travail de renforcement musculaire

 

Travail des pectoraux

 

 

Travail des quadriceps

 

 

Travail des mollets

 

 

Travail des fessiers

 

 

Travail du dos

 

 

Travail des épaules

 

 

 

 

Exemple travail de prévention des blessures

Prévention des épaules

 

 

 

 

 

Exemple d'un travail de souplesse