Récupération: les chaussettes de contention

 

 

Les chaussettes de contention ont des propriétés ergonomiques connues depuis longtemps des thérapeutes et sont utilisées depuis quelques années par les sportifs .

 

Pourquoi les utiliser?

Même s’il n’existe encore que peu d’études scientifiques avec suffisamment de recul et de données expérimentales pour démontrer l’efficacité des dispositifs de compression sportive, la communauté scientifique semble s’accorder sur une chose : les dispositifs de compression sont clairement bénéfiques sur la récupération de l’athlète lui permettant de mieux enchaîner les entraînements et les compétitions, alors que leur intérêt sur l’amélioration des performances pendant l’exercice fait encore débat et reste à prouver.

On les recommandera donc en récupération essentiellement.


Comment ça fonctionne?

Olivier Bolliet et Aurélien Broussal nous éclairent (extrait du livre “la préparation physique moderne”) :

“C’est le retour sanguin, par le biais du réseau veineux, qui assure l’évacuation des toxines et autres déchets produits lors de l’exercice physique. Dans une zone corporelle éloignée du coeur comme les mollets, le retour veineux s’opèrent moins facilement que dans d’autres zone.

De plus, le sang provenant de cette région distante retraverse une grande partie du corps, “drainant” littéralement la plupart des déchets en vue de leur évacuation.


Les études récentes nous apportent les éléments suivants:


- le port de bas de contention après un exercice maximal diminue la concentration en lactates sanguins.

- Une compression élastique entre 20 et 50 mmHg améliore le retour veineux et le débit sanguin.

Donc l’objectif des bas de contention est d’optimiser et d’accélérer le retour veineux et le débit sanguin, notamment en limitant les dilatations, favorisant ainsi le transport des ions H+, du CO2, de l’O2 et du glucose.


Comment les utiliser?

- Utilisez les en continu pendant les 2 heures suivant l’effort.

- Vous pouvez les combiner avec d’autres techniques de récupération .

- Ils sont particulièrement recommandés pour les stations assises prolongées (voyage retour en voiture ou bus par exemple). ”

 

Nous vous conseillons de demander aux vendeurs de vous aider à choisir un bas de contention qui vous sera adapté (la « force » de la contention, selon vos mesures :hauteur, périmètre mollets et chevilles, ...) .