Avez-vous ces 6 qualités mentales?

 

 

F.Ducasse propose une liste de qualités mentales qui seraient importantes d’avoir pour être performant, que vous soyez coach ou joueur.


Nous vous en proposons 6 :


① L’orgueil . Une qualité plus qu’un défaut, quand il s’agit de ce sentiment de fierté qui vous pousse à vous dépasser, à rebondir après des échecs ou des humiliations, et parfois refuser le sort, alors même que tout semble perdu.


② Etre en recherche. Etre animé d’une soif d’apprendre et de progresser. Il s’agit de l’aptitude à rester curieux et avide de tout ce qui pourra vous aider à aller plus loin dans la votre recherche de performance.


③ L’intensité. Etre intense, c’est atteindre un degré élevé de concentration et d’effort. Toutes les ressources sont sollicités et convergent vers un seul point. De l’intensité dépend la qualité du travail: l’engagement est total, les progrès sont donc au rendez vous.


④ Transformez une faiblesse en force. C’est accorder une telle attention à un défaut (ou à une lacune technique) qu’on finit par en faire une qualité, et à force, par pousser cette qualitéplus loin que si on l’avait eue naturellement au départ. C’est aussi pouvoir compenser un handicap (carence physique, carence mentale, ...) en développant une autre qualité exceptionnelle.


⑤ La remise en question. Pouvoir porter un regard critique sur soi-même et produire de l’information sur son attitude ou sa performance. Cette qualité nous incite à se demander ce qu’on pourrait améliorer et quelles erreurs on a pu commettre (même quand tout va bien), voir à renoncer à des acquis pour aller plus loin.


⑥ Cultiver sa différence. Au lieu de cacher sa différence (une particularité morale, physique ou ethnique par exemple), la défendre et en user. C’est exploiter ce qui fait son originalité, oser être décalé . Si cette différence n’est pas marquée, on peut s’employer à trouver son style (une devise par exemple ) pour se construire une identité.