VMA, PMA, VO2.. quelles différences?

 

 

Que vous soyez joueur ou entraîneur, vous avez déjà fait des exercices où il était question d’être à VMA, de développer sa VO2, …


Nous vous proposerons bientôt des articles où nous verrons “pourquoi utiliser la VMA” ou encore “comment développer sa VMA” ou “comment utiliser efficacement le travail intermittent” , .. mais avant cela il nous semble important d’éclaircir quelques notions souvent utilisées mais peut être pas toujours bien comprises.

 


La PMA


Dans les activités aérobies où le sportif peut avoir une rétroaction en temps réel sur la puissance de l’exercice , on mesure l’aptitude aérobie en établissant la PMA.

C’est le cas notamment dans les sports cyclistes où la puissance du pédalage est affichée sur un petit écran (sur le guidon).

Ce peut être également le cas si vous faites du rameur (votre puissance sera indiquée sur l’écran du rameur).

Donc votre PMA (Puissance Maximale Aérobie) est la puissance que vous développez lorsque vous faites un exercice d’une intensité assez élevée pour que votre consommation d’oxygène (VO2) atteigne la plus haute valeur possible pour votre système cardiorespiratoire (coeur, poumons, réseau sanguin, muscles…), c’est a dire votre consommation maximale d’oxygène (VO2max).

En résumé, votre PMA est la puissance que vous développez en faisant un exercice où votre VO2 devient égale à votre VO2max.
On exprime la PMA en watts.

 


La VMA


Dans les activités aérobies où l’on ne peut pas avoir une rétroaction en temps réel sur la puissance développée (course à pied, natation,...) , on évalue l’aptitude aérobie en établissant la VMA (Vitesse Maximale Aérobie), plutôt que la PMA !

La VMA est la vitesse à laquelle vous vous déplacez en faisant un exercice où votre VO2 devient égale à votre VO2max.

En football, pour évaluer l’aptitude aérobie, on utilisera donc la VMA.

On peut voir parfois dans les livres spécialisés la notion de Vitesse à VO2max. C’est la VMA.

On l’exprime en Km/h.

 


Le VO2 max


On confond souvent VO2max avec VMA (ou PMA).

Attention, 2 personnes peuvent avoir la même VO2 max mais une VMA différente !


En effet, la VMA (ou PMA) dépend du VO2 max mais aussi de l’efficacité de votre gestuelle.

Si vous avez la même VO2max qu’un camarade mais que vous avez une gestuelle plus efficace, votre VMA sera supérieure !

Le VO2 max correspond au volume maximal d’oxygène (dioxygène pour être précis) que l’organisme peut utiliser par unité de temps.

La consommation d’O2 (VO2) au cours de l’effort physique augmente régulièrement avec l’intensité de l’effort. Toutefois, au-delà d’un certain seuil cette consommation ne peut plus augmenter. La consommation d’O2 atteint un maximum : le VO2 max !

Quand on atteint ce seuil (à VO2max) , votre système cardiorespiratoire est saturé et ne peut pas consommer une plus grande quantité d’O2.

La puissance atteinte à ce même moment est la PMA.

La vitesse atteinte à ce même moment est la VMA.