m

Musculation(pour ceux qui commencent)


Si vous débutez la musculation, vous devez retenir un point essentiel :



Pour progresser, vous devez surprendre votre organisme. Une fois surpris, il va tout faire pour ne plus être surpris et va donc augmenter ses réserves et ses ressources. Pour un débutant , il est assez facile de progresser puisque vous partez de 0 ou presque. Votre organisme devrait être surprenable facilement (une augmentation de séries ou de répétitions pour commencer, puis du poids par exemple seront suffisant pour entraîner des progrès rapides).

Mais ne commencez pas avec des méthodes ou des programmes d’experts !!

Les experts ,comme vous, cherchent à gagner en force (ou en hypertrophie selon l’objectif). Mais eux ont déjà utilisé tous les moyens possibles pour progresser. Et la méthode qu’ils utilisent à leur stade d’évolution et d’expérience est une méthode qui a pour objectif de surprendre leur organisme. Organisme qui a déjà été surpris par un grands nombres de méthodes auparavant mais qui ne fonctionnent plus maintenant.

Si vous commencez par les méthodes très avancées qu’utilisent les experts, vous allez progresser, c’est sûr, mais vous allez peut être vous blesser d’une part (car vos tendons, vos articulations , vos muscles ne sont pas encore prêts pour de tels exercices) et surtout, une fois que vos progrès vont s’estomper, vous aurez beaucoup de difficulté à surprendre de nouveau votre organisme ! Il ne sera certainement pas surpris par un petit changement de poids, de nombre de séries ou de répétitions !

Vous lui avez proposé les exercices les plus durs, ce n’est pas en lui proposant des exercices “faciles” qu’il va être surpris. Donc vous ne progresserez plus, ou pas beaucoup…

Donc commencez par lui proposer des nouveautés de manière progressive à chaque séance, où quand vous voyez que vous ne progressez plus.

Vous progresserez autant et les moyens que vous aurez à votre disposition pour continuer à le surprendre et à progresser vous permettront de le faire pendant très longtemps. Si dans quelques années vous commencez à stagner, alors il sera temps de s’intéresser aux méthodes des experts …

Attention, ce n’est pas parce que vous êtes un expert en football (ou de très bon niveau) , que vous l’êtes en musculation! si vous n’en avez jamais fait (ou très peu), vous êtes débutant !

Des questions, un avis différent, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !