C’est le test VMA le plus adapté en football !

 

 

En Football, l’activité d’un joueur pourrait se présenter comme un effort à forte dominante aérobie (plusieurs kilomètres parcourus, effort de plus d’une heure…), mais une analyse plus fine révèle en fait une sommation d’efforts brefs et intenses entrecoupés de périodes de récupérations diverses, à faible, voire à très faible intensité.

L’effort en football ne s’apparente plus à une course continue à allure constante, mais bel et bien en une succession de sprints, de sauts, de duels et d’actions déterminantes dans le cours du jeu.

L’aptitude à réitérer et à maintenir le niveau de ces efforts explosifs apparaît ainsi comme une qualité déterminante de la performance en Football, bien plus importante que celle à maintenir longtemps une même vitesse.

 

La préparation physique moderne en football s’articule ainsi autour de cette logique:

en terme de performance, il s’agit avant tout de développer et d’entretenir les qualités d’explosivité musculaire, et ensuite, de s’attacher à améliorer les possibilités de réitérer ces efforts explosifs au cours de la rencontre..

 

Avant de vouloir développer des qualités, il est important de faire des tests !

Et pour tester la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), il existe de nombreux tests.

Des tests continus et des tests intermittents. Ces tests peuvent être triangulaire ou rectangulaire, en ligne droite ou en navette.

Explications:

Un test continu est un test où l’on se s’arrête jamais de courir, il n’y a pas de pause, pas de récupération.

Un test intermittent est un test avec des temps de récupération.

Un test rectangulaire est un test où la vitesse de course est toujours la même. C’est vous qui décidez de cette vitesse.

Un test triangulaire est un test où la vitesse de course augmente au fur et à mesure que le temps passe, sous forme de paliers.

Un test en ligne droite signifie que vous courez toujours dans le même sens .

Un test navette est un test où vous changez de direction régulièrement.

 

Les tests qui existent pour calculer la VMA , “mixent” ces paramètres.

 

Par exemple, le test Cooper est un test où vous courez à votre vitesse maximale pendant 12 minutes autour d’une piste. C’est donc un test continu (il n’y a pas de pause), rectangulaire (vous décidez de votre vitesse de course) et en ligne droite (vous courrez toujours dans le même sens).

 

Le test 45-15 de Gacon est un test où vous courez 45 secondes et vous récupérez 15 secondes. La vitesse augmente à chaque nouvelle course. Il n’y a pas de changement de direction. C’est donc un test intermittent (il y a des pauses), triangulaire (la vitesse de course augmente) et en ligne droite.

 

Quel est l'intérêt de chacun de ces paramètres?

les tests “intermittents” , au contraire des tests “continus” , permettent de prendre en compte les capacités de récupération des joueurs.

Dans les tests triangulaires, la vitesse de course augmente par palier (par exemple toutes les minutes de 0,5 km/h ou 1km/h) donc assez doucement. Cela permet de monter en intensité tranquillement, le corps a le temps de s’adapter, de s’échauffer. Ce qui n’est pas le cas des tests rectangulaires où vous devez directement être à votre vitesse maximale aérobie.

Les tests en navette , au contraire des tests en ligne droite, permettent de prendre en compte les qualités d’explosivité des joueurs, car à chaque changement de direction, il faut réaccélérer.

 

En Football, quel test avons nous intérêt à utiliser?

Nous avons vu que le football est une activité avec des temps d’efforts intenses suivi de périodes de récupération. Nous avons donc intérêt à utiliser un test intermittent.

Le football est une activité où les actions décisives sont des actions explosives. Nous avons donc intérêt à utiliser un test navette.

Nous avons vu que les tests triangulaires permettent à votre corps (et votre mental) de s’échauffer et de s’adapter tranquillement à l’augmentation de la vitesse. Nous les préférerons donc aux tests rectangulaires .


Existe t-il un test qui combine ces 3 paramètres?

Oui , c’est le 30-15 Intermittent Test de M.Buchheit !

C’est le premier test de terrain intermittent triangulaire en course navette permettant d’estimer la consommation maximale d’oxygène (VO2max) et de déterminer une vitesse maximale aérobie (VMA) , tout en tenant compte à la fois des capacités de récupération et des qualités d’explosivité musculaire des membres inférieurs !

Vous allez donc pouvoir vraiment tester des efforts “football” !

En effet l'intérêt d’un test est de tester des qualités que vous retrouvez dans votre sport.

 

Quel est l’objectif au delà de connaitre la VMA de chacun de vos joueurs?

Permettre de calibrer vos séances spécifiques “VMA” en proposant des distances individualisés pour que chacun développe du mieux possible ces qualités.

Ce test va aussi déterminer la VMA “intermittente” de chaque joueur qui vous sera utile lors de vos séances de 15-15 ou 30-30 par exemple pour calibrer les distances de course.

En effet, pour faire ce travail intermittent, vous devez respecter la VMA de chaque joueur, sinon les efforts ne seront pas adaptés ..

Si vous mettez la même distance pour tout le monde, pour certains ce sera trop facile alors que pour d’autres ce sera beaucoup trop difficile…

Et pour que la VMA des joueurs soit adaptée au travail intermittent , vous devez vous appuyer sur leur VMA “intermittente” et non continue. Cette VMA “intermittente” est surévaluée (environ 2km/h de plus ) par rapport à la VMA “continue”. Ce n’est pas grave , l’objectif principal est de développer des qualités utiles pour être performant en match.

Ainsi, si vous obtenez une VMA “intermittente” de 18 km/h au test 30-15, vous pourrez utiliser cette même vitesse pour votre travail de 15-15 ! Le joueur devra aller à 18 km/h pendant 15 secondes. Puis 15 secondes de repos. Et repartira pour 15 secondes de course.. ainsi de suite.

De cette manière vous serez sûr que votre joueur travaille bien, ni trop ni pas assez.. Et qu’il développe des qualités qui lui seront utiles pour être performant en match !

 

Le 30-15 Intermittent Fitness Test est un outil valide et fidèle d’estimation de la V02max . Mais surtout il permet d’atteindre une vitesse de course maximale faisant intervenir en même temps plusieurs facteurs déterminant de la performance en sport collectif, à savoir la VO2max bien sûr, mais également les qualités de récupération et les qualités d’explosivité musculaire.

De plus, comparativement aux autres tests populaires, bien que la vitesse finale soit plus élevée, le 30-15 Intermittent Fitness Test est perçu comme moins pénible. Ainsi, le 30-15 Intermittent Fitness apparaît comme un outil précis et pertinent afin d’optimiser le travail de puissance maximale aérobie chez les joueurs et le travail d’autres qualités très importantes en Football.

 

Quel type de test pour le futur?

On peut imaginer que dans un futur plus ou moins proche, les tests seront de plus en plus plus spécifiques à l’activité .

Le préparateur physique Christophe Manouvrier propose par exemple un test spécifique football avec intégration de la technique (avec ballon) ! Ce test nous paraît très prometteur même si nous manquons de recul pour bien l’analyser.

D’après l’auteur ce test permettrait d’évaluer le niveau d’un joueur en considérant ses capacités aérobies ainsi que ses habiletés techniques. Il serait le test parfait pour la détection de jeunes joueurs ou joueuses.

Pour plus d’infos sur ce test: http://footeval.free.fr